Accueil / Mariage / Comment organiser un EVJF réussi ?

L’enterrement de vie de jeune fille est une tradition prénuptiale qui existe depuis 1970. C’est une tradition qui permet à la future mariée de profiter une dernière fois de sa vie de jeune fille et de célibataire. En général, un enterrement de vie de jeune fille est organisé par les demoiselles d’honneur mais aucune règle n’exige que ça doit être ainsi. Les futures mariées peuvent également demander à leur proche de gérer l’organisation. Pour vous aider à organiser un EVJF original et réussi, vous allez voir dans l’article suivant les étapes importantes à ne pas négliger.

Décider qui va diriger l’organisation

Diriger l’organisation d’un EVJF est un rôle à ne pas prendre à la légère car c’est un évènement très important pour les futures mariées. Ainsi, pour réussir l’organisation, la première étape à faire est de désigner qui va diriger les organisations. Ce rôle est  généralement confié aux amis les plus proches de la mariée ou aux demoiselles d’honneur. Il est à noter que la ou les personnes désignées doivent connaître par cœur les goûts et les désirs de la future mariée. Vu qu’elle ne prend pas part aux décisions, il est important de bien connaitre ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste. Il n’y a rien de pire qu’un enterrement de vie de jeune fille où la future mariée ne s’amuse pas. Quelles sont les tâches d’un organisateur d’un enterrement de vie de jeune fille ? En premier lieu, les ou l’organisateurs devront fixer la date idéale pour célébrer l’évènement. Après, ils doivent trouver une activité originale à faire pendant l’EVFJ. Ensuite, ils doivent chercher un lieu où célébrer l’évènement. Puis ils doivent dresser la liste des invités et envoyer les invitations. Si les ou l’organisateurs ont besoin d’un coup de pouce, ils peuvent demander un conseil à la famille ou à un organisateur professionnel. Pour terminer, n’oubliez pas qu’un EVFJ doit être organisé en secret, c’est en fait une surprise pour la mariée.

Définir les activités à faire

Après avoir désigné qui va diriger les organisations, la seconde étape à faire est de définir l’activité à faire pour célébrer l’évènement. Il existe plusieurs idées originales pour rendre unique un EVJF, le choix dépendra essentiellement du budget et du goût de la mariée. Pour vous donner quelques idées, en voici une liste d’activité à faire pendant un EVJF :

– Partir en voyage : un voyage est une bonne option pour la célébration d’un enterrement de vie de jeune fille. Optez pour les destinations proches pour éviter les gros investissements. Vous pouvez par exemple partir dans un chalet à la campagne ou rejoindre une plage proche ;

– Partir à l’aventure : si la future mariée est une aventurière, partir à l’aventure est une bonne idée pour célébrer son enterrement de vie de jeune fille. Vous pouvez par exemple faire du canyoning, du parachute, un voyage à l’état sauvage, du trekking, des sauts à l’élastique ou du rafting.

– S’accorder un moment de détente dans les centres de beauté ou en spa : c’est l’une des options préférées des futures mariées. Faire une séance de maquillage, de pédicure, de massage, de coiffure, de manucure ou une séance de méditation pendant l’EVJF.

Dresser la liste des invités

Dresser la liste des invités est la troisième étape importante dans l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille. Qui doit être invité à l’EVJF ? En général, pendant un enterrement de vie de jeune l’on invite les demoiselles d’honneur, les futurs témoins et les amies très proches de la mariée. L’on peut également inviter les cousines ou les sœurs de la future mariée. Pour la liste des invités, les organisateurs de l’EVJF peuvent demander en amont à la mariée qui elle veut inviter. Demandez-lui de vous dresser une liste où il y a les noms, les e-mails et les numéros de téléphone des invités. Et envoyez ensuite une invitation à ces personnes. Combien de personnes doit-on inviter à l’EVJF ? Le nombre d’invités varie selon vos envies et l’envie de la future mariée. Mais en général, le nombre est souvent entre quatre et vingt personnes. La moyenne tourne approximativement autour de six à dix personnes.