Accueil / Mariage / Comment rédiger les vœux de votre cérémonie de mariage ?

L’échange de vœux est très certainement le moment le plus fort en émotion lors d’une cérémonie de mariage. C’est à cet instant que les invités sortent leur mouchoir et où les mariés ont les larmes au coin des yeux. Pour avoir ces effets, il est nécessaire d’être guidé par de bons conseils pour la formulation de ses sentimentsÀ ce sujet, découvrez quelques pistes pour la rédaction de cette redoutable déclaration d’amour.

L’originalité

Il est essentiel de rester soi-même et d’éviter de tricher tout particulièrement dans cette situation. Il faut garder la même personnalité et s’exprimer le plus simplement possible. Il ne serait pas juste de demander à quelqu’un d’autre de rédiger ses vœux à sa place. On peut se faire aider, mais le plus gros du travail est à réaliser de sa propre personne. Autrement dit, ce ne serait plus un texte personnel qui reflète son histoire. Ensuite, on peut également demander l’avis de son conjoint pour être sur la même longueur d’onde. C’est également un meilleur moyen de renfoncer les liens. De cette manière, chacun aura une idée de l’aperçu des vœux. En effet, souvent le grand jour arrivé, il est possible que l’un des mariés ne soit pas en accord avec les faits qui sont énoncés dans le contenu du texte de l’autre. Et ce sera une toute autre histoire. Un instant qui devait être magique, on voit arriver un énorme malaise s’installer entre les deux. La complicité doit alors rester présente dans toutes les situations.

L’inspiration

Comme on l’a évoqué, les vœux de mariage présentent un symbole très important pour le couple. C’est dans cette optique qu’il faut prendre un peu de recul afin de trouver l’inspiration dans la rédaction de son texte. Pour ce faire, il est possible d’analyser son traintrain quotidien et se poser diverses questions: quelle serait la différence si il/elle n’était pas là ? Quelles sont les petites choses de la vie de tous les jours qui le ou la rendent si spéciale ? Et ainsi de suite. Pour que les vœux soient encore plus personnels, on peut se baser sur l’histoire commune que l’on a vécue avec sa partenaire. Toutefois, il est possible d’utiliser des citations, des poèmes ou des paroles de chanson pour s’exprimer. Ils seront utilisés comme base pour la formulation des vœux. On peut également demander l’avis d’un couple marié pour obtenir des conseils enrichissants et inspirants. Puisque, en effet, il a plus d’expérience pour pouvoir guider les futurs mariés dans les idées à adopter.

La répétition

La rédaction des vœux est enfin achevée, il est temps de s’entrainer. En effet, on doit le lire et le relire plusieurs fois pour voir s’il existe des améliorations à faire et pour enlever le stress au moment venu. Pour ceux qui parviennent à le retenir par cœur, ce serait l’idéal, mais ce n’est pas une obligation. L’important est de pouvoir s’exprimer devant les convives et devant la personne concernée. Toutefois, il est mieux d’avoir une copie des vœux quelque part pour le jour J. On notera au passage que certains mariés préfèrent ne pas dévoiler leur amour au grand public. De ce fait, ils s’échangent eux-mêmes leurs vœux avant la cérémonie en tête à tête. Parfois, ils construisent ensemble leur lettre et se les échangent une fois terminées. En bref, quel que soit le moment pour déclarer son amour à sa moitié, ce serait toujours l’instant parfait rempli d’émotion. Pour conserver cet instant, on a la possibilité de réaliser une copie des vœux et de l’encadrer dans son foyer à la vue de tous. De cette façon, chacun se souviendra des engagements faits auprès de l’autre.