Accueil / Faire la fête / Le matériel indispensable pour une fête réussie

Matériel de fête : les indispensables !

Pour une fête mémorable et bien organisée, il faudra penser bien à l’avance au matériel dont on aura besoin.  Découvrez ici tout ce qu’il faut que vous ayez, au minimum, pour réussir votre cérémonie. Parmi les indispensables, nous pouvons citer les tables, les chaises, le matériel d’éclairage et celui de sonorisation.

Les tables et les chaises  

Les tables sont le premier matériel qu’il faut préparer pour organiser une fête réussie. Pour la préparation des tables, deux solutions s’offrent à vous. La première est la suivante : vous pouvez organiser un buffet avec lequel vos invités seront debout. La seconde est le repas assis.Pour la première solution, vous pouvez utiliser des tables longues recouvertes de nappes en papier. Vos convives se serviront alors etapprécieront les mets debout. Pour la seconde solution, vous aurez besoin de nombreuses tables pour asseoir vos convives. A vous d’opter pour la solution qui vous est la mieux adaptée, selon le matériel que vous avez, l’espace disponible et, bien évidemment, votre budget. Pensez aussi à avoir de nombreuses chaises, bien que vous optiez pour l’organisation d’un buffet debout. En effet, vos convives pourraient avoir envie de s’asseoir pour une discussion ou un petit relâchement entre deux danses, par exemple. Les chaises seront également utiles si vous avez des invités assez âgés qui ne peuvent pas rester debout longtemps.

Du matériel d’éclairage

Certes, avoir dumatériel d’éclairage spécifique n’est pas utile pour un simple dîner familial. Par contre, vous en aurez besoin, pour l’organisation d’une vraie fête. Grâce à un bon éclairage, vous installerez une atmosphère favorable, donnant à vos convives l’envie de danser. Spots de couleurs et boules à facettes, vous pouvez louer ces matériels pour votre soirée. Mais, à défaut de moyens financiers suffisants, il vous est possible de tamiser les éclairages de la pièce où va se dérouler la fête. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire une location de guirlandes lumineuses spécialement conçues pour l’extérieur, si vous voulez un éclairage externe. Sinon, vous pouvez utiliser des lampions ou des photophores solaires.

Du matériel de sonorisation

Certes, on ne peut pas organiser une « vraie fête » sans la musique. La sélection du matériel de fête qu’est la sonorisation dépend généralement de la surface de la pièce où va avoir lieu la soirée. Si la fête aura lieu dans votre séjour, un PC avec des baffles ou une chaine Hi-Fi vous suffira. Toutefois, il faudra penser à vous excuser au préalable auprès de vos voisins du bruit occasionné pour garder de bonnes relations avec eux. En outre, si vous voulez opter pour une location d’une vaste salle, il est judicieux de faire également une location de matériel de sonorisation, si cela n’est pas inclus dans l’offre. Pour cela, vous aurez besoin d’enceintes et de micro pour l’animation de la fête.