Accueil / Service aux entreprises / Top 3 des plus belles réalisations de bâtiments éphémères industriels

L’industrie du bâtiment démontable a le vent en poupe de nos jours, et ce n’est aucunement un hasard vu les nombreux avantages liés à l’utilisation de la structure modulaire. En effet, du fait de son caractère modulable, ce type de construction est moins chronophage et nettement plus économique que les édifices traditionnels. De plus, le bâtiment industriel permet de faire face aussi bien à un besoin pérenne qu’à un projet de courte durée, et garantit toujours un niveau d’esthétique et une ergonomie très poussée. A propos, voici une sélection des meilleures réalisations en matière de bâtiment éphémère industriel.

Le Parc Exposition-Barcelone

bâtiments éphémères industrielsCet ensemble architectural a été conçu dans le cadre de l’organisation du forum des cultures qui s’est tenu en Espagne. Cet ouvrage remarquable, constitué de 15 000 m² de bâtiments démontables, a été réalisé à base d’éléments NEIVALU 20 m complétés par des éléments non standards, de doubles toitures imprimées et personnalisées, ainsi que d’un plancher cassette.

En ce qui concerne la qualité de ce bâtiment industriel, il n’y a pratiquement rien à redire. Assurément, l’enjeu était de taille, en témoignent les 6000 visiteurs accueillis par jour pendant les 5 mois qu’a duré cet évènement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructeur a su parfaitement relever le défi de créer un espace d’exposition très architecturé, en intégrant des contraintes fortes, liées notamment aux conditions thermiques, et climatiques.

Le concepteur du parc exposition Barcelone avait également à cœur de réaliser un bâtiment démontable écoresponsable ; un objectif pleinement atteint puisque ce bâtiment industriel est toujours considéré à l’heure actuelle comme un véritable modèle d’urbanisme écologique !

La patinoire modulable Albert 1er

Cette réalisation fait suite à la fermeture du complexe sportif de Bocquaine il y a peu de temps. Il était important de pallier ce manque au plus vite, et c’est dans ce cadre que les autorités de la ville de Reims ont contacté un professionnel pour concevoir un nouvel équipement pour accueillir le grand public.

Six mois : c’est le temps exact qu’il aura fallu au spécialiste du bâtiment industriel sollicité pour finaliser et achever la construction de chef d’œuvre architectural. Pour les dirigeants de la commune, il s’agit d’un investissement judicieux, tant au niveau de la réactivité et de la rapidité d’exécution que de la qualité des prestations.

En effet, pour un coût de 2 millions, cet ouvrage de 630 m² garantit le même niveau d’esthétique, d’ergonomie et de résistance qu’une patinoire classique, dont le prix de réalisation peut être 4 fois plus cher ! De plus, vu qu’il s’agit d’un bâtiment industriel modulaire et flexible, il peut être agrandi de plusieurs dizaines de mètres sans grands travaux. Il s’agit là d’un des nombreux avantages liés à l’utilisation du bâtiment démontable, qui constitue également une alternative de choix pour restaurer une habitation (en savoir plus sur Sweetyhome.fr).

Le bâtiment de stockage du port Rouen

Face au besoin d’espace de conservation plus important, les autorités du port autonome de Rouen ont engagé un expert pour la fabrication de deux bâtiments de stockage accolés de 100 m de long sur 20 m de large, pour une hauteur latérale de 5 m. Dans l’optique d’assurer au bois une protection optimale contre l’humidité, le spécialiste du bâtiment industriel contacté a utilisé des toitures surpressées.

Ce procédé ingénieux évite la formation de condensation au droit des modules de couverture. Le nouveau stockage du port maritime de Rouen bénéficie en outre d’un système d’étanchéité en bas de façade, qui permet de contenir les infiltrations d’eau !