Accueil / Faire la fête / Zoom sur la tendance Baby Shower : c’est quoi et comment ça s’organise ?

Le Baby-Shower est une coutume prénatale organisée dans presque tous les pays du monde. Ce cérémonial est appelé différemment selon chaque pays. La fête a pour but de remplir de cadeau le nouveau bébé avant son accouchement. Comment et de quelle manière cela se passe ?

Qu’est-ce qu’un Baby Shower ?

L’arrivée d’un bébé est un moment crucial dans la vie d’une famille. Autant la fêter avec les proches. En effet, c’est une tendance à l’américaine qui réunit la future maman avec ses copines. C’est l’occasion de papoter entre femmes et de discuter sur la naissance à venir. Le terme shower signifie douche, d’où le sens de verser une pluie de cadeaux au bébé. C’est le moment idéal pour la future maman d’avouer à ses invités ses angoisses. Les copines qui sont déjà mères donnent des conseils afin de mener à bien l’accouchement. Autrefois, le baby shower était organisé par une amie, cousine ou sœur de la femme enceinte pour son premier enfant. Actuellement, tous les enfants à naître y ont droit. Seulement des agences évènementielles peuvent s’occuper également de toute l’organisation.

Comment préparer la fête ?

Voici quelques conseils afin de réussir un. Généralement, un baby shower ne s’organise pas comme les mariages, mais il est préférable de commencer 4 à 6 semaines avant le jour J. À ce titre, l’organisatrice se renseigne sur la date de l’évènement. L’idéal est de le faire au 7ème mois de la gestation. Le cérémonial doit se passer chez les futurs parents. Mais les nouvelles tendances en vogue poussent certaines personnes à organiser le baby shower dans les magasins. Il est à noter que cette fête peut se préparer secrètement, donc l’assistance du futur papa sera très conviée. Il faudra également dresser la liste de personnes invitées. C’est une fête entièrement féminine comme l’enterrement de vie de jeune fille. Ainsi les proches de la maman dans la famille et dans le monde professionnel sont conviés. C’est facile d’envoyer les invitations une fois cette liste effectuée. Il faudra en même temps penser au budget affilié à la fête. Ce sera l’organisatrice, le futur père ainsi que les invités qui s’occupent de toutes les dépenses liées à cet évènement. À partir du budget, il sera possible de définir le thème, le menu et la décoration. Cette dernière dépend entièrement du thème choisi et du sexe de l’enfant à venir. À cet effet, on peut utiliser des ballons en forme de lettre, des sweets tables avec des lampions ou pompons, des petites vaisselles faites en papier, etc. Le menu d’un Baby shower comprend des petites douceurs sucrées et salées avec des cupcakes ou des brochettes faites de bonbon aussi bien que de fruits.

Comment se déroule le baby shower ?

Pour animer la fête, il est très important de choisir les cadeaux idéals pour la maman et le futur bébé. De ce fait, il est préférable de faire une liste des cadeaux à offrir pour éviter les doublons. Seulement, il est possible également de laisser à chaque invité le choix du type de cadeau qu’ils apporteraient personnellement. Autrefois, il fallait commander et offrir à la future mère un gâteau en forme de couche culotte ou d’autres matériels de puériculture. Ainsi le gâteau doit être parfait car c’est le roi de la fête. Un conseil à ce sujet consiste à commander un gâteau pouvant contenir un cadeau surprise à l’intérieur ou bien à l’extérieur. Des jeux de baby shower peuvent également être proposés comme la pinata ou les quizz ou bien afin de créer de l’ambiance pendant la journée.

En resumé, le baby shower ou la fête prénatale est célébrée pour certains pays. Cela permet de mettre en valeur les futures mères mais le show dépend du pays d’origine.